La Pause Bien-Être au Bureau … ou comment améliorer les conditions de vie au travail

I) Notre vie au quotidien est de plus en plus stressante

Que l’on soit salarié(e), parent, étudiant(e), de nombreuses études démontrent que le stress nous touche. En effet, en France, 4 salariés sur 10, 5 parents sur 10 et plus de 7 étudiants sur 10 se déclarent stressés !!! Au total :

  • 25% des Français se sentent stressés tous les jours ou presque,
  • 50% connaissent des problèmes de sommeil à cause du stress,
  • 50% ressentent une fatigue fréquente due au stress,
  • Le premier facteur de stress est dû à un hyper-investissement émotionnel au travail ou addiction au travail,
  • 25% des personnes stressées n’en parlent jamais à personne,
  • Enfin, une note optimiste : 8 français sur 10 estiment qu’il existe des solutions contre le stress.

II) La Méditation Pleine Conscience, le Yoga, la Marche Pleine Conscience pour libérer les tensions et diminuer le stress

Une méta-analyse regroupant 10 études réalisées notamment par des chercheurs de l’Ecole de Médecine de Harvard, a mis en évidence certains résultats :

  • Le yoga et la méditation de pleine conscience ont une action sur le système nerveux. Ils permettent de relâcher le système nerveux et par conséquent de réduire le niveau de stress et d’améliorer la qualité du sommeil.
  • Les exercices de respiration, de relaxation et de méditation permettent de mieux se connaître et de mieux gérer ses émotions.
  • Le yoga et la marche en pleine conscience amènent le bénéfice de rester actif (développement de l’énergie dans le corps et amélioration des TMS) tout en étant détendu.

Par conséquent, pratiquer ces activités au travail peut fortement aider à apporter :

  • du bien-être physique et mental,
  • une meilleure capacité à contrôler ses émotions, en lien à la fois avec le développement de la concentration et la performance dans le quotidien, ainsi qu’une faculté à prendre du recul en cas de stress ou de conflit,
  • l’amélioration de l’ambiance sur le lieu de travail et des relations interpersonnelles.

III) Les ateliers « La pause Bien-Être au Bureau » : Une méthode étudiée pour le monde de l’entreprise

Aujourd’hui, nombreuses sont les Entreprises ayant mis en place un programme pour améliorer les conditions de vie au travail … Alors pourquoi pas vous ?

« La Pause Bien-Être au Bureau » vous propose différents ateliers accessibles à tous, à tester sur votre lieu de travail (salle de sport, salle de réunion, …), selon vos besoins et moyens :

A la découverte de la relaxation méditative guidée :

Initiation au Yoga Nidra

Atelier 3 : Cours de Yoga sur une chaise

Atelier 4 : Cours de Yoga sur un tapis

Nous sélectionnons et adaptons les postures de yoga pour renforcer et soulager les muscles profonds.

Atelier 5 : La marche en pleine conscience

D’autres types d’ateliers peuvent être crées sur demande. Alors n’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Gaëlle JARTON

La Pause Bien-Être au Bureau

Tél : 06.11.21.23.52

Mail : gaelle.jarton@gmail.com