Tout au long de ce Festival nous vous proposons différents style de YOGA adaptés à tous les niveaux du plus débutant au niveau le plus avancé.
Faites votre choix :

PLANNING DES COURS / CONFÉRENCES / ATELIERS & FILMS DOCUMENTAIRES

 

Programme Yoga Spirit Festival – 2

 

 

 

 

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VINYASA YOGA FLOW 

Enchainement de postures dans un rythme fluide et lent. Nous cherchons au travers de cette pratique à relâcher les tensions et à se connecter à son être intérieur grâce au souffle qui sera synchronisé à votre mouvement.

Des postures debout, assis et nous terminerons la séance par quelques postures couchés et un longue relaxation.

Cours accessible à tous les niveaux sauf Grands débutants.

Prof : Faty ou Christelle / Niveaux  : Tous niveaux

 

ASHTANGA VINYASA  

Yoga Dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide (l’enchaînement en lui-même s’appelle un vinyasa). Chaque série est structurée de la même façon : salutations au soleil, postures debout, postures assises, flexions arrières, savasana.

Cours accessible à tous les niveaux sauf grands débutants

Prof : Morgane, Léa et Sarah

Niveaux  : Tous niveaux sauf grands débutants

1 cours d’Ashtanga Vinyasa Fondamental sera donné aux débutants

 

HIIT YOGA 

Le HIIT Yoga réunit deux formes d’exercices très populaires, vous donnant une nouvelle façon de travailler.

Faty Kara a une passion pour le Yoga et a voulu l’associer au HIIT (High Interval Intensity Training),des exercices au poids du corps qui font travailler le cardio (coeur) et renforce les muscles en profondeur. Pratique intense qui ne va pas seulement vous faire transpirer mais va également vous permettre de brûler les graisses en pleine conscience.
La séance se termine toujours par des postures de yin yoga.

Prof : Faty / Niveaux  : Tous niveaux sauf grands débutants

 

JIVAMUKTI VINYASA 


L’approche Jivamukti a été fondée par David et Sharon Gannon en 1986 et signifie « état de libération » en sanskrit.

La méthode souhaite avant tout faire passer un message spirituel fort en prônant le travail physique combiné aux enseignements ancestraux du Yoga

Le Jivamukti compte parmi ses objectifs :

  • D’être en accord avec soi-même.
  • La prise de conscience de son corps à travers les mouvements.
  • Le développement spirituel.

Cours en Anglais.

Prof : Bûgé / Niveaux  : Tous niveaux sauf grands débutants

 

YIN YOGA  


Le Yin yoga est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages.

L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga.

Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d’engagement musculaire. C’est une pratique idéal en complément d’activités dynamique, comme les art martiaux, le yoga Vinyasa ou encore l’athlétisme.

Prof : Philippe / Niveaux  : Tous niveaux

 

GREEN YOGA 

Le Green Yoga est une synthèse de différentes écoles de yoga (Vinyasa, Iyengar,…) mais aussi de différentes approches thérapeutiques (hypnose, arts énergétiques tels que le Reïki ou le Tao, mais aussi de la méditation,…)
Fondée par Céline Miconnet, enseignante de yoga depuis 1995 et certifiée Iyengar pendant 12 ans, elle a voulu enseigner les postures de yoga en les reliant à la circulation de l’énergie aonso qu’aux éléments de la nature. Elle se consacre à présent à la formation initiale et continue des professeurs de yoga.
La pratique posturale est fortement inspirée Iyengar par sa rigueur et sa précision. Elle peut être statique ou dynamique, très axée sur l’alignement mais aussi sur la circulation de l’énergie dans la posture. Le pranayama et la méditation y tient une place très importante.

Prof : Nastia / Niveaux  : Tous niveaux

 

PILATES  

Le Pilates est une méthode qui vise une tonification harmonieuse de l’ensemble du corps, en se concentrant avant tout sur la musculature profonde.
Les enchaînements d’exercices, synchronisés avec la respiration, assurent un travail complet permettant:
de trouver les courbures naturelles de la colonne vertébrale, donc d’avoir une meilleure posture
de prendre conscience de son schéma corporel de travailler la précision du geste et la coordination
de s’assouplir…

Prof : Christophe / Niveaux  : Tous niveaux

54 Salutations au Soleil avec Chant de Mantra

Dans la pratique de yoga il est proposé à chaque solstice, de pratiquer 108 salutations au soleil. Cette pratique permet de réaliser un profond nettoyage et de laisser entrer toutes les forces du printemps.
Venez alors honorer le solstice de l’été et de vous laisser pousser comme une branche ! Venez faire une première expérience de cette pure méditation en mouvement pour s’ouvrir au renouveau

Prof : Philippe & Faty / Niveaux  : Tous niveaux

 

HATHA TRADITION

Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali. Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées. C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Prof : Christelle / Niveaux  : Tous niveaux

YOGA ENFANT

Faites découvrir le yoga à votre enfant

Beaucoup de parents s’inquiètent parfois et à juste titre de leur manque de concentration et leur problèmes d’attention alors que leur enfant est sans cesse stimulé et par conséquent souvent agité. La pratique du yoga permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, à mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement, à s’apaiser.
C’est aussi l’occasion pour lui de partager un moment de complicité avec ses parents. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, il est à la fois ludique et facile à pratiquer.

Pourquoi initier notre enfant à faire du yoga ?

Le yoga et ses bienfaits répondent simplement à certains besoins des petits. Celui-ci est particulièrement indiqué dans certains cas comme les suivants :
• Troubles de l’attention et de l’anxiété
• Sommeil perturbé et difficulté à s’endormir
• Alternative aux activités particulièrement stimulante et excitante comme la télévision, les jeux vidéos, … Bien qu’elle soit relaxante et réalisé eu calme, faire une séance de postures de yoga représente également une activité comme une autre.

C’est aussi et surtout l’occasion pour votre petit de se découvrir, de profiter pleinement d’un moment de complicité avec ses parents ou l’on va à leur rythme.

Prof : Anais & Christelle /Âge  : de 5 à 11 ans

Gratuit pour les enfants des participants.

 

YOGA SUR CHAISE

Fléau des temps modernes, le stress touche quatre Français sur dix, avec pour conséquence des troubles physiques (mal de dos, problèmes digestifs, insomnies…) et psychologiques (angoisse, anxiété, manque de concentration…). Or le yoga permet de désamorcer ce stress en rééquilibrant le système nerveux grâce à une respiration abdominale profonde et des postures qui dénouent les tensions et améliorent le fonctionnement des organes. L’avantage du yoga assis ? Avec lui, pas besoin de tapis de sol, de tenue particulière, d’espace ni de beaucoup de temps pour pratiquer. « Tout juste de quoi s’asseoir et quinze minutes par jour suffisent pour se déstresser, gagner en souplesse, augmenter sa capacité respiratoire… », explique Claire Armange, professeure de yoga. L’idéal : cinq minutes le matin pour réveiller le corps, cinq autres avant d’aller déjeuner pour déconnecter et cinq minutes le soir avant de se coucher pour se détendre. En plus, les postures sont accessibles à tous, y compris les moins souples.

Prof : Gaelle / Niveaux  : Débutants

QI GONG

Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

Prof : Massimo / Niveaux  : Tous niveaux